Agenda

Le Collectif des gesticulants belges et le Garcia Lorca vous proposent:

« Souriez, vous êtes surveillés », ou comment on se prépare une dictature technologique imparable !

Le vendredi 20 janvier à 20h au Garcia Lorca, rue des Foulons 47-49 - 1000 Bruxelles

Cette conférence est présentée par Geneviève Cabodi, comédienne en théâtre de rue, animatrice et formatrice dans le secteur jeunesse/enfance, ex-conseillère communale dans sa commune.

Entrée : 4 euros

Liens et contacts

Collectif des gesticulants belges : http://conferences-gesticulees.be/
 
27
janv.
Théatre 27 janvier : 20h lire plus...

Interprété par Roxane Zadvat
Mise en scène par Jean Delval
Sur le texte de Rose Hanon

Au Garcia Lorca: Rue des Foulons 47-49 - 1000 Bruxelles

PAF: 4 euros, Votre réservation ici

«Je rêvais l'école comme échappatoire au déterminisme socioculturel familial, comme arme de libération massive, comme le fondement de toute société démocratique. L'école de l'émancipation, oui.»
«-Et m’dame ! Vous avez oublié où vous êtes ici? Mes couilles, je vous rappelle : c’est une école de merde ! Alors, faites pas chier putain!» «Je pensais : enseigner, c’est changer le monde. C'était avant que je ne me découvre artiste, prestidigitateur de formation, par nécessité dompteur de lions, funambule ou clown. Ma classe a pris des allures de cirque, j'allais dire les pop-corn en moins, mais même pas : tout y est. Le numéro est rodé, l'illusion parfaite. Et telle la boule à paillettes de l'équilibriste, le monde tourne et tournera demain, juste comme il doit tourner.»

Ce texte aux tonalités pamphlétaires associe la critique radicale à la sensibilité écorchée traversé de colères noires et d'espérances chaleureuses, il s'impose par son urgence politique et sociale.

L'Expérience Cecosesola de Ronan Kerneur et David Ferret (2014 - 59min - VO espagnole sous-titres français)

Projection en présence de Ronan Kerneur

Vendredi 3 février

Ciné-repas du Garcia Lorca
19h30 Ouverture du bar
20h Repas, Réserverez votre repas ici
21h Projection

Repas : 6 euros
Dessert : 2 euros
Film : 3 euros

En 1967, quelques habitants de la ville de Barquisimeto au Venezuela s'associent pour enterrer dignement leurs morts, la coopérative Cecosesola est née. Malgré les pressions politiques, leur modèle autogestionnaire progresse et se diversifie. Cinquante ans plus tard, ce sont plus de 1200 travailleurs associés qui gèrent des supermarchés populaires, les ferias, où affluent chaque semaine des milliers de consommateurs. Égalité des revenus, rotation des postes, et absence de hiérarchie sont devenus les piliers de l’organisation.
Des membres de la coopérative et des universitaires nous expliquent les forces de l’organisation et nous amènent à réfléchir à la possibilité de mener des projets alternatifs de cette échelle en Europe.
L'expérience Cecosesola illustre l'ingéniosité et la pérennité d'une expérience collective qui a choisi une voie indésirable pour les uns, utopique pour les autres. Un film qui entre en résonance avec l'actualité malheureuse d'un Venezuela entré dans une crise profonde. L'histoire de cette grande coopérative vénézuélienne illustre la nécessité de favoriser les ressources humaines et locales du pays plutôt que de se reposer sur une rente pétrolière inexorablement éphémère.

31
mars
Concert 31 mars : 19h30 lire plus...

Vendredi 31 mars,

Dominique Istaz, auteure et interprète, chante "Au rythme de nos pas"

Accompagnée par Dominique Cassart  (piano et accordéon),
Olivier Hage (contrebasse),
Pascale Istaz (2e voix).
 

Dominique et ses comparses vous emmènent dans la grande salle des pas perdus de la planète. Du pas pressé du passant au pas lent des migrants, du pas de côté au pas en avant... avant tout, une rencontre entre humains !

Concert à 19h30
Entrée : 10 euros, Votre réservation ici