Théâtre

Pour cette activité, comme pour la danse et la musique, le Centre s’est positionné comme lors des saisons précédentes comme un lieu d’aide à la création, d’accompagnement technique et de diffusion de spectacles. L’expertise technique accumulée ces dernières années et la flexibilité de notre organisation nous ont permis d’être, au-delà d’un simple lieu d’accueil, une structure facilitatrice et d’appui pour les artistes.

Le Centre Lorca a ainsi accueilli les répétitions de plusieurs spectacles qui ont été ou seront programmés dans d’autres salles bruxelloises. Ces spectacles sont invariablement porteurs des valeurs que nous défendons : la solidarité, l’inter-culturalité, l’échange entre les générations.

Saison 2013-2014

Performance de théâtre burlesque de La Compagnie O quel dommage... Spectacle résolument rythmique, discrètement sexy et plutôt dansant... sans paroles, ni sourdine...

Saison 2012-2013

SOS for Human Rights

de Susanne Lipp. Mise en scène : Philipp Harpain

Cette pièce met en scène trois jeunes réfugiés qui jouent leur propre rôle et racontent leur vie en Allemagne. Jamila va être expulsée vers le Ghana. Naisha voudrait faire des études et trouver un emploi dans son pays d’accueil. Kerim a échappé à la guerre en Afghanistan. Les raisons qui les ont poussés à fuir leur pays d’origine sont différentes mais la destination est la même: l'Europe. L’Europe qui ferme ses frontières.

Ce spectacle conçu pour les adolescents traite des droits de l'homme, du racisme dans notre société et de la lutte pour une vie autodéterminée. Il fait partie de la campagne européenne éponyme (http://www.en.sos-for-human-rights.eu/) menée à l’initiative du GRIPS Theater, de Flüchtlingsräten Berlin, de Brandenburg, de Borderline Europe, de Jugendlichen ohne Grenzen , du Beratungsstelle WeGe ins Leben e.V., GEW ainsi que de PRO ASYL.

Le Centre Lorca a accueilli deux représentations de cette pièce (suivie d’un débat avec les spectateurs) les 3 et le 5 décembre 2012. La pièce jouée en allemand a été surtitrée en français à l’occasion de son passage à Bruxelles.

Opération COOP

de l’asbl Quinoa

La pièce (théâtre-action) dénonce la vision parfois colonialiste qui se cache derrière l'aide au développement. En collaboration avec l’asbl Quinoa, le Centre Lorca a accueilli une représentation de ce spectacle le 26 mai 2013. Un débat a également été organisé après la pièce avec les spectateurs.

Aide à la création

L'ère des poissons

de Patrick Léonard. Mise en scène : Patrick Léonard.

Ce spectacle de théâtre traite de l'enseignement et plus particulièrement du rôle de l’enseignant dans la formation des adultes et citoyens de demain. Il interroge l'identité de l'enseignant, sa neutralité politique et idéologique, mais aussi tout simplement sa responsabilité en tant qu'homme, femme, au sein de la société, par ce biais singulier qu'est sa profession.

Conçu pour les établissements d'enseignement secondaire et les options pédagogiques des Hautes Écoles, ce spectacle sera proposé en 2014 au sein de divers établissements de la Communauté française et servira de point de départ à des débats et des animations.

Le Centre Lorca a servi tout au long de cette saison de lieu de création et de répétition à la troupe théâtrale de Patrick Léonard (www.comedien.be/patrickleonard)