Les conférences gesticulées
Programmation 2020
Voici la saison 2019-2020 de notre partenariat avec le Collectif des gecticulants en Belgique ! Retrouvez-y les confs’, chaque premier vendredi du mois, à 20h. L’occasion aussi de rencontrer des membres du collectif, d’en savoir plus sur les conférences gesticulées, les formations, etc…
- 7 février : « Poussins! OU Comment le Capitalisme aime ses animaux…et ses humains » par Laurent Chinot
- 8 février : « Faim de vie » par Brigitte Grisar et Jacques Esnault
- 6 mars : « Radioactivism » par Marie-Laure Vrancken
- 3 avril : « Le choix douteux d’être mère » par Maud et Ghislaine
- 8 mai : « L’alibi du colibri » par Anne Lejeune
- 5 juin : à déterminer
Une conférence gesticulée, c’est quoi?
La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.
La conférence gesticulée est un spectacle, certes, mais elle trouve pleinement son sens en étant suivie par un atelier de réflexion et/ou de mise en action destiné à approfondir la problématique en compagnie des spectateurs qui le désirent. L’atelier dure, dans l’idéal, une demi-journée.