Danse

En 2001, la compagnie D’ici P., invitée par le Garcia Lorca, a insufflé la danse contemporaine dans le programme culturel. Depuis 2007, c’est l’asbl l’Espaï qui est en résidence au Garcia Lorca. Issue de la rencontre entre la plasticienne Géraldine Harckman, et la danseuse Céline Curvers, l’asbl l’espaï organise des ateliers de mouvement et d’arts plastiques pour les adultes et pour les enfants entre 4 et 12 ans ; elle élabore des projets en milieu scolaire et réalise des projets « de création ». En 2009, Colline Etienne, danseuse et dessinatrice rejoint l’asbl. L’Espaï prend en charge la gestion des locations de la salle de danse. Danseurs, comédiens, vidéastes et autres s’y relaient. On y donne des cours, des ateliers, on y répète, on y élabore des créations.

Outre les créations artistiques propres à l’Espaï, elle est la cheville ouvrière du festival « Danse avec les Foules ». (Voir la vidéo "ASSEMBLEMENTS -  Cie Ex Nihilo")

Depuis le début 2012, le studio de danse a été rafraîchi et mis en location.

Ces activités sont subsidiées par la COCOF.

Les ateliers de mouvement et d’arts plastiques bénéficient de l'appui de la Fondation Roi Baudoin.

Stages de danse et arts plastiques

 
Le Centre Lorca a proposé en partenariat avec l’asbl l’Espaï des stages où se mêlent la danse et les arts plastiques. La méthodologie de travail est basée sur le développement moteur, la conscientisation de l'espace, la relation au groupe, la créativité, l'imaginaire,... pour permettre à l'enfant d'explorer et de développer son langage corporel et pictural propre. Ces stages s’adressent à des enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans. Pour la saison 2011-2012, nous avons organisé des stages qui ont accueilli une soixantaine d’enfants )