Agenda
1er mai : 12h
Fête du 1er mai

Le 1er mai au Garcia Lorca, on fait la fête dans le Garcia Lorca et dans la rue des Foulons!

Au programme de cette journée: des conférences-débat, des concerts, des ateliers, une expo photo, des stands d'associations partenaires, un bar, une offre gastronomique et à la fin, soirée dansante!

Conférences-débat :

  • 16h00 à 17h30 – Salle des fêtes 

« Le revenu de base, universel, inconditionnel et suffisant»  avec Gilles Smedts  - Parti humaniste

 

L’économie d’aujourd’hui est d’une violence extrême : une poignée de patrimoines démesurés et  des misères par milliards.

Comment retrouver le sens de l’activité humaine: le bien-être de la collectivité et la justice. Le revenu de base peut-il changer la donne ? Oui,  mais pas tout seul et pas n’importe comment. Informations, propositions, discussions et invitation à poursuivre l’étude.

  • 17h30 à 19h00 – Salle des fêtes

« Clabecq : le souffle de la conviction » : projection du documentaire «Le Souffle de Clabecq»  et débat avec Silvio Marra, ancien délégué syndical des Forges de Clabecq, sur la mobilisation syndicale permanente et l’unité d’action des travailleurs

  • 16h à 17h30 – Salle de danse

« Solidarité avec les migrant(e)s : Mode d’emploi » avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Héberger, devenir bénévole, faire un don (une fois ou en continu…), combattre les politiques migratoires ineptes,… Les modalités pour mettre en œuvre une solidarité concrète avec les réfugié(e)s, les exilé(e)s, les déplacé(e)s sont multiples. Si Internet et facebook sont les principaux instruments de leur diffusion, nous aurons l’opportunité d’en parlera de vive voix avec des acteurs engagés dans ce combat.

Concerts:

  • 17h30 à 19h  - dans la rue des Foulons

Fanfare « La Clinik du Docteur Poembak » : une vingtaine de virulents musiciens thérapeutes d'origines diverses,  se coupent en triples croches pour réanimer les mélodies enfouies dans notre subconscient, en inoculer de nouvelles, à grand renfort d'émotions sonores et esthétiques.

  • 19h à 21h – Patio

Karaoke « yéyéVOLLEgaz »: avec de vrais musiciens et plein de chansons populaires que tout le monde connaît. Le principe est simple : les participants choisissent un morceau sur une liste de plus de 250 titres que les musiciens joueront « live » avec eux.

  • 21h à 23h30 –  Salle des fêtes

Let’s danse ! Pour clôturer la fête en dansant avec DJ Boris

Ateliers :

  • 12h à 19h – dans la rue des Foulons et dans la salle de réunion :

Collectif Alpha :" Le travail, c'est les autres". Le collectif vous propose de travailler moins pour lire plus, une sélection de livres de leur fonds sur...le travail bien sûr! Participer à la lecture en arpentage d'un ouvrage choisi: chacun lit quelques pages du livre et en fait un retour aux autres et en 2heures, vous aurez pris connaissance d'un bon bouquin...et de chouettes personnes (15 max).

  • 13h à 16h – dans la rue des Foulons :

Les  Clowns activistes: atelier de formation pour être clown de manifestation pour faire rire la police. Initiation à une résistance qui ne fait pas usage du conflit tout en ayant le pouvoir de parodier

  • de 14h à 15h  - Salle des Fêtes

« Ensemble sociétons »: atelier proposé par Frezia

Exercice pratique d’une réelle démocratie où chaque citoyen a le droit de s’exprimer, de donner son avis,

de proposer des idées et des solutions face aux questions sociales. Conscience sociale / Engagement  / Prendre entre nos mains nos vies / Liberté et pouvoir citoyen.

Exposition - Patio

•    « Bxl transit » : Rozenn Quéré documente en 10 photos l’élan d’hospitalité des bruxellois depuis l’intimité de plusieurs intérieurs – dont le sien.

 

Stands de présentation de partenaires associatifs

 

Bar et  restauration à partir de 12h